Grottes des Grandes Canalettes

Villefranche de Conflent – Vilafranca de Conflent

 

 

Situation

La grotte des Grandes Canalettes se situe à 300 mètres de la Cité Médiévale de Villefranche de Conflent, sur la route de Conflent et Vernet les Bains, dans les Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord).

L’histoire

La découvertede la grotte date de 1951 et elle fut nommée Canalettes. Dans les années suivantes un intense travail d’exploration eu lieu et il fût possible la communiquer avec la grotte de Fuilla. En 1954, le propriétaire du terrain conditionne la section initiale et l’ouvre au tourisme. En 1978 les hydrogéologues M. Henri Salvayre et M. Edmond Delonca, qui deviendrait directeur de la grotte, qui donnairent un gros coup de pouce aux explorations avec l’aide de plusieurs équipes de spéléologues pour unir d’autres cavités. En 1984, elle a été renommé “Grotte des Grandes Canalettes” et elle fut ouverte au public.

Géologie / description

La grotte des Grandes Canalettes fait partie du complexe souterrain Fuilla-Canaletes, qui a une longueur de plus de 20 km et se développe sous la montagne Badabany. Le complexe est formé par les grottes de Bastera, Fuilla, Canalettes, Vilafranca et Les Grandes Canalettes. Ce système de réseaux souterrains est généralement développé horizontalement et sur deux niveaux. Le plus bas est le plus grand et se compose d’une multitude de galeries appartenant à des systèmes hydrologiques creusés à de différentes époques.

Le système Fuilla-Canalettes, avec la grotte de Lachambre et la grotte du Gorner, qui dépassent également chacune 20 km en développement, constituent le grand potentiel spéléologique du Conflent, concentré dans les montagnes de Vilafranca.

La biologie

Il convient de noter la présence d’importants centres d’hibernation pour les colonies de chauves-souris, sur lesquels de nombreuses études ont été menées et qui ont montré que ce sont les mêmes qui peuplent le gouffre de Daví a la montagne de Sant Llorenç del Munt (Barcelone).

Occupation

Certaines grottes du système Fuilla-Canaletes ont des bouches et des vestibules de dimensions considérables, qui ont propices à la présence humaine. Les vestiges les plus anciens (peintures rupestres et restes d’objets de chasse) remontent au Paléolithique, il y a entre 10 000 et 15 000 ans. Des restes de poterie néolithique et de l’âge du bronze ont également été trouvés.

Visite

Il est étonant, l’avertissement répété qu’il est autorisé à prendre des photos et des vidéos, ce qui est apprécié. La visite, d’une durée d’environ une heure, consiste en une agréable promenade qui peut se faire avec ou sans guide, suivant un itinéraire balisé, avec des escaliers et des ponts qui facilitent la visite de la Galerie des Grandes Canalettes, la Salle Blanche, le Temple Angkor et la Galerie Femme Nue, jusqu’à un belvédère. Dans la salle du Temple d’Angkor, il y a un auditorium où un spectacle de lumière et de musique de 25 minutes est projeté sur les ensembles stalagmitiques.