Qué
image
  • Actividades
  • Empresas y entidades
  • Espacios a visitar
Dónde
image
image

Géoparc de Chefchaouen, Chefchaouen, Rif, Maroc

https://geoparc-chefchaouen.ma/
Géoparc Chefchaouen / Quartier Ain Haouzi, BP 101
geoparkchefchaouen01@gmail.com / assated@yahoo.fr
0539.98.97.27

Géoparc de Chefchaouen (text de https://geoparc-chefchaouen.ma/)

Préservation
Une meilleure connaissance scientifique des sites permet d’orienter et d’adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
Education
Dans un Géoparc, la géologie est une porte d’entrée privilégiée pour la sensibilisation à l’environnement et à la gestion du territoire.
Développement local
Dans un Géoparc, le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable qui met en lumière cet héritage géologique remarquable.
En valorisant les richesses géologiques de son territoire, le Géoparc va permettre d’améliorer la prise de conscience et la compréhension d’enjeux de société importants sur la planète.
Le Géoparc de Chefchaouen
Le « Géoparc de Chefchaouen », qui comprend le Parc National de Talassemtane et la Côte de Ghomara (PNTLS-CG), est inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel du Maroc par l’UNESCO. Il se caractérise par sa grande biodiversité et fait partie de la Réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée (RBIM).
Situé au Nord-Ouest du Maroc au centre de la chaîne du Rif, il s’étend sur une superficie de 194010ha (1940,1km²) (cette zone inclus la superficie de la partie maritime avec des limites à 1 km de la côte : 46,78 km²) répartie entre les provinces de Chefchaouen et de Tétouan, réparties sur 14 communes territoriales.
Le futur Géoparc de Chefchaouen (PNTLS-CG) englobe de magnifiques massifs montagneux calcaires, des roches métamorphiques et mantelliques au niveau de la côte de Ghomara dont les racines sont englouties sous la mer Méditerranée.
Le parc national de Talassemtane (PNTLS) est traversé par de grandes sections de rivières qui forment de grandes vallées (par exemple, la vallée de Oued Laou).
Sur les falaises calcaires autour de Chefchaouen, dans la sapinière de Talassemtane, pousse l’arbre endémique marocain « le sapin Abies Marocana », le chêne vert, chêne-liège, et l’olivier sauvage. Vous pourrez y observer de nombreux rapaces dont l’aigle royal, mais aussi des chèvres de montagne, des singes magot (Macaca sylvana) et parfois des mouflons.
Elle recèle également un riche patrimoine culturel qui témoigne du brassage entre plusieurs civilisations qui s’y sont installées.

PHOTOGRAPHIES Du parc national de talassemtane chefchaouen et de https://geoparc-chefchaouen.ma/

image